jeudi 24 mars 2016

Ce week-end à Fenain, le crieur va donner de la voix!

Pascal Dubois, comédien et metteur en scène, est en résidence CLEA sur le bassin de Somain. Il a posé ses valises début février et a largement arpenté le territoire. Peut-être l'avez-vous croisé sur son fantasque triporteur électrique?
En effet, la spécialité de Pascal, c'est la rue, il est notamment crieur publique. C'est donc tout naturellement que des projets avec les élèves du collège Pasteur de Somain et les parents d'élèves de l'école des Tilleuls de Fenain ont émergé autour de cette pratique un peu oubliée.


La première criée est prévue les samedi 26 et dimanche 27 mars à Fenain.
"C’est auprès d’un petit groupe de mères d’élèves de l’école des Tilleuls, réuni sous l’égide de la Directrice de l’école, que nous avons amorcé une série de rencontres hebdomadaires. Le programme de ces rencontres est simple, mais non moins complexe. Il s’agit d’aider à faire circuler la parole entre tous. Le Crieur a donc été sollicité pour occuper l’espace de la parole publique à Fenain, durant cette prochaine fin de semaine", nous explique Pascal.

Mais comment se passe une criée?   
Le Crieur, juché sur la caisse de son triporteur électrique, outre les informations peu ou très médiatisées, criera les nouvelles locales comme celles concernant le CLEA, les annonces et messages personnels, la météo, et quelques rubriques poétiques.
Les annonces et messages personnels sont issus des multiples « boites à criées » installées au collège Pasteur et, bien sûr, de la « boite à criée »  installée à l’école des Tilleuls.  

Où et quand trouver le crieur?
- Samedi 26 mars à Fenain
  • entre 12h15 et 12h30 sur la place du marché, devant le Carrefour
  • entre 17h00 et 18h45 dans la rue Casanova, dans la cité des Tilleuls, dans la cité du Maroc, dans la cité rue des Déportés (dite de la buse)
- Dimanche 27 mars
Dans l'après-midi, pour profiter de la course cycliste de Fenain. 

Tendez l'oreille, de nouvelles criées seront programmées jusque fin mai sur le territoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire